R&D - Presser til specialproduktion

Masseproduktion af komplekse dele går gennem flere faser og kræver en produktionslinje, hvis maskiner er specifikt tilpasset hver proces. De mange mulige modifikationer af presserne opfylder præcise kriterier og overholder de specifikationer, som vores kunder har givet os. 

Specialpresser integreret i produktionslinjer

 

Vores mekaniske standardpresser kan modificeres, så de opfylder kravene i vores kunders specifikationer. For at sikre, at vores presser kan integreres i komplette produktionslinjer, tager vi hensyn til to sæt kriterier:

 

  • Pressens dimensionelle egenskaber og produktionsydelse,
  • Integrationen af pressen i produktionslinjen, som styres af en mand-maskine-grænseflade for at sikre, at hele produktionslinjen kører problemfrit.

 

Når det drejer sig om presser til produktionslinjer, er vores kunder generelt producenter af globale maskiner, der integrerer alle de teknologier, der er nødvendige for at fremstille delen, fra levering af råmaterialer til det færdige produkt.

 

Specifikke funktioner og muligheder for effektive presser

 

Når vi studerer en specifikation, der som regel er udarbejdet af en R&D-afdeling, finder vi ud af, hvilke standardelementer i vores maskiner der er egnede, og hvilke andre funktioner og muligheder der skal tilpasses.

 

Vi kan modificere :

 

  • Kontrolfunktioner,
  • Kontrolfunktioner,
  • Hastighedsfunktioner.

 

Vi kan også ændre specifikke funktioner med hensyn til den anvendte grænseflade, produktionskapacitet og sikkerhedsfunktioner.

 

Du sur mesure pour un besoin spécifique


Notre objectif est de répondre point par point au cahier des charges que nous transmet notre client. Il nous est possible également d’intervenir en amont sur des faisabilités lors de la conception. A ce stade, les questions portent souvent sur les performances de la presse.

Nous pouvons, par exemple sans être exhaustif, modifier les éléments suivants :

 

  • La course,
  • La plage de réglage,
  • Nombre de cycles par minute,
  • Les caractéristiques du vilebrequin, de l’embrayage, du coulisseau, des vérins,
  • Système de graissage,
  • L’adaptabilité à l’IHM,
  • L’ergonomie,
  • La peinture et les finitions,
  • etc..

 

Il est également possible d’ajouter des éléments tels que des équerres pour l’intégration d’accessoires.

Interview de Stéphane LONG par la revue TÔLERIE MAGAZINE - février 2022 


Voici quelques extraits des interventions du PDG de la société LONG SAS, publié au coeur d’un dossier très complet réalisé par ce support au sujet des constructeurs de presse.
 

Bien structurer le cahier des charges permettant de définir une presse de production

Il est essentiel de ne pas passer à côté d’un point critique : outre le type de presse retenue, sa puissance, cadence, précision, répétabilité, les tailles d’outils, les cadences “Il convient également de définir les facilités de réglages souhaités lors des changements de série, en termes de position de l’outil, de courses, de butées, de système anti-retour, d’alimentation automatique, etc., mais aussi les modes de fonctionnement ou de vitesse de déplacement”
 

L’homme au coeur du process

“L’ergonomie et la sécurité du poste de travail sont aussi des éléments fondamentaux à prendre en compte car ce sont eux qui sauront préserver au mieux l’intégrité physique des régleurs comme des opérateurs… La sécurité des personnels utilisant le moyen de production, le coût de revient des pièces produites, la fiabilité et la réactivité du fabricant à répondre aux sollicitations me semblent primordiaux dans le choix” 
 

Prévoir une réserve de puissance pour s’adapter aux marchés émergents

Il s’agit d’anticiper des matières nouvelles, des tailles de pièces différentes…“La très grande majorité des presses que nous livrons font l’objet de personnalisations de plus en plus poussées et sophistiquées… nous sommes sollicités par des entreprises établies mais aussi des start-up qui souhaitent se positionner sur de nouvelles pièces et font évoluer leur parc machines”
 

Usine du futur : la mise en réseau des presses 

« L’automatisation des procédés de production doit être prise en compte dès l’établissement du cahier des charges, avec comme décision minimum une prédisposition à une automatisation future…. effort, déplacement, position, distance, chaleur, etc.” . En effet la gestion des données de production destinée à la digitalisation de l'usine apporte son lot de paramètres à intégrer que ce soit pour le contrôle en continu des pièces produites ou pour la mise en place de la maintenance préventive.

 


Publié avec l’aimable autorisation de la revue TÔLERIE MAGAZINE
Les abonnés à ce support peuvent accéder à l’article complet

Presse spéciale intégrée dans une ligne de production
 

Intégration d’une presse 80t avec un amenage en amont, 2 robots manipulateurs (EPSON) en sortie, et d’une presse d’injection plastique avec un robot.